Vous souhaitez rénover les murs, plafonds et sols de votre logement ? Avez-vous déjà pensé à la source d’éclairage principale à adopter ? Pour illuminer votre salle à manger, salon, chambre ou entrée, un large choix d’éclairages s’offre à vous. Lustre, plafonnier ou encore suspension, il existe différents types d’éclairages qui peuvent illuminer vos pièces. Chacune de ces solutions d’éclairage présente des caractéristiques propres qui les distinguent l’une de l’autre, et Lominos vous aide à les différencier avec cet article.
Les éléments de distinction entre lustre, suspension et plafonnier:
Le lustre, la suspension et le plafonnier sont des solutions d’éclairage avec des fonctionnalités très intéressantes qui séduisent de nombreuses personnes. Même s’il arrive qu’on les confonde, chacun de ces types d’éclairage se distingue au regard de plusieurs facteurs. Le lustre, la suspension et le plafonnier se différencient donc du point de vue du design, de l’intensité de lumière, du coût d’installation, etc.
Le design du luminaire:
Du point de vue du design et de la présentation structurelle, il peut être facile de confondre le lustre et la lampe de suspension. Chacun de ces luminaires a cependant un style unique qui fait toute la différence.
Avec un design particulier et décoratif, le lustre est un éclairage qui reste suspendu au plafond. Il est différent d’une lampe à paroi murale et possède de grandes dimensions. Le lustre rend votre intérieur cosy et majestueux. C’est a priori le luminaire de décoration par excellence. Vous en trouverez au style industriel, naturel, design ou contemporain.
À l’opposé du lustre, la suspension est un luminaire à structure unique. Sa source de lumière reste souvent suspendue au câble. Ce type d’éclairage est disponible en plusieurs designs. Dans notre catalogue en ligne par exemple, vous trouverez des modèles de forme ronde, en verre, baladeuse, pour enfant, origami, etc. La suspension est idéale pour illuminer la cuisine, le bureau, la salle à manger ou la chambre à coucher. Ce type d’éclairage est facile à aménager.
À l’opposé du lustre et de la suspension, le plafonnier n’est doté d’aucun câble liant la lampe et le plafond. Il est inséré directement dans le plafond. En termes de modèles disponibles, vous pouvez trouver des plafonniers scandinaves et les modèles contemporains avec un design industriel métallique.
L’intensité de lumière
Avec plusieurs sources de lumière, le lustre est une lampe qui offre une excellente intensité d’éclairage, peu importe la pièce qui l’accueille. Ce type de luminaire est a priori plus imposant que la suspension et le plafonnier. Cette efficacité énergétique justifie la raison pour laquelle le lustre est le plus utilisé en matière d’éclairage et de décoration d’intérieur. Cette forme d’éclairage est élégante, pratique et convient à tout type de lampe.
Le plafonnier, quant à lui, offre une intensité de lumière plus intéressante que celle d’une suspension. Le plafonnier est certes équipé d’une seule lampe, cependant sa structure lui donne un avantage indéniable sur la suspension. Incrusté dans le plafond, il peut illuminer de façon optimale et très efficace une grande pièce. La suspension, elle, offre peut-être une luminosité plus faible, mais est idéale pour le salon ou encore les chambres à coucher. Elle est parfaite pour ajouter une touche déco à la pièce. Elle convient bien aux halls d’entrée également.
Le coût
La forme, le design et l’intensité de lumière ne constituent pas les seuls éléments qui aident à différencier le plafonnier, la suspension et le lustre. Outre ces points de distinction, le facteur prix n’est pas à négliger. Les modèles de lustre sont généralement plus onéreux que les autres types d’éclairage. Au regard de ses performances, ses larges possibilités de design et son atmosphère décorative, la suspension est en moyenne plus chère que le plafonnier.
Le confort luminaire
En matière de confort, il convient de reconnaître que les plafonniers et les suspensions sont plus pratiques que les lustres. Ces derniers ont une structure assez imposante. Ils ne sont pas idéaux pour les petites pièces, puisqu’ils occupent beaucoup d’espace. Si vous optez pour le lustre pour illuminer votre salon, salle à manger ou chambre à coucher, assurez-vous d’avoir un plafond d’une grande hauteur. Tournez-vous sinon vers d’autres formes de luminaire afin d’éviter d’être encombré et pour avoir un confort optimal.
À l’instar du lustre, la suspension exige assez d’espace pour être mise en place. Si vous possédez un plafond moins élevé, ne choisissez donc pas cette forme de luminaire. Contrairement au lustre et à la suspension, le plafonnier permet de gagner de l’espace.
Lustre, suspension et plafonnier : pour quelle pièce ?
Chacune des pièces d’une habitation a ses exigences distinctes en matière de luminosité. À cet effet, les lustres, suspensions et plafonniers ne conviennent pas nécessairement à la même utilisation. Vous devez donc opter pour le type d’éclairage convenable à chaque pièce pour profiter d’une luminosité optimale.
L’éclairage dans le salon
Avec son côté décoratif très élégant, le lustre est le luminaire recommandé pour un salon. Ayant plusieurs sources de lumière, ce type d’éclairage est parfait pour différentes pièces de grande taille.
La luminosité dans la salle à manger
La salle à manger et la salle de séjour doivent être très bien éclairées afin de procurer un charme particulier. Vous pouvez y installer un plafonnier ou un lustre au-dessus de la table pour bénéficier d’une lumière agréable et d’une bonne ambiance. Pour ajouter une touche de décoration et attirer les regards dans ces pièces, vous pouvez opter pour une magnifique suspension. En fonction de la taille de la pièce, vous pouvez choisir plusieurs formes de luminaires de type suspension. En fonction de vos besoins en termes d’éclairage, il est possible d’installer un lustre de taille raisonnable dans ces lieux de réception.
La lumière dans la chambre à coucher
Le plafonnier est l’éclairage parfait pour la chambre à coucher. Inséré directement dans le plafond, il permet d’avoir assez d’espace dans votre pièce. Pour plus de confort, installez-le dans votre zone de couchage. Il faut également noter que le plafonnier est idéal pour la chambre des enfants. En effet, ces derniers ont besoin d’un espace suffisant pour jouer. C’est pourquoi il est souvent déconseillé d’installer une suspension ou un lustre imposant dans une chambre pour enfant.
L’éclairage pour la salle de bain
Pour une salle de bain, choisissez un luminaire qui diffuse une atmosphère agréable. Optez pour les plafonniers, car ils vous aident à avoir une ambiance confortable. Si vous recherchez plus de design dans votre salle d’eau, vous pouvez toutefois y installer des luminaires de type suspension avec un design sobre et apaisant.
Les luminaires pour la cuisine
La cuisine exige une lumière claire qui permet d’éclairer de façon homogène la pièce. Pour un éclairage beaucoup plus optimal et flexible, privilégiez donc les plafonniers. Vous pourrez ajouter deux ou trois appliques murales pour compléter le tout.
Les lampes pour le bureau
Qu’il s’agisse d’un bureau ou d’un home-office, une lumière efficace est indispensable pour bien travailler. Dans ce contexte, il est conseillé d’installer des luminaires suspensions avec des ampoules LED pour bénéficier d’une luminosité optimale. Avec un design particulièrement réduit, ces formes d’éclairage sont parfaites pour les espaces de concentration et de réflexion. Que votre déco soit de style scandinave, industriel, contemporain ou encore vintage, les lustres, suspensions et plafonniers que vous propose Lominos conviendront à vos intérieurs.
Choisissez votre style…