Qu’est-ce qu’un interrupteur différentiel ?
Commençons par faire un rappel sur l’interrupteur différentiel (aussi appelé inter diff).
L’interrupteur différentiel est un élément intégré à votre tableau électrique qui a pour rôle de protéger les personnes des effets d’une fuite de courant.
La norme NF C 15-100, qui fixe les règles d’une installation électrique domestique, impose la présence d’au minimum deux interrupteurs différentiels, type A et type AC, dans votre installation électrique.
Retrouvez notre sélection sur la boutique :
Quelles sont les règles de calibrage d’un interrupteur différentiel ?
Un interrupteur différentiel est calibré, c’est à dire qu’il est effectif pour une certaine intensité électrique. On retrouve donc des inter diff de 25A, 40A et 63A.
Afin de s’assurer d’installer le bon interrupteur deux règles sont applicables, les règles de l’amont et de l’aval.
- Règle de l’amont
Cette façon de procéder n’intègre pas de calcul. Vous devez regarder sur votre compteur STEG l’ampérage délivré dans le circuit. L’interrupteur différentiel devra alors avoir un calibre supérieur à l’ampérage délivré sur le disjoncteur STEG.
Par exemple si votre disjoncteur STEG délivre une puissance de 30A, alors vous il faut installer un inter diff de calibre 40A.
- Règle de l’aval
Dans ce cas de figure il faut regarder les disjoncteurs qui sont reliés à l’inter diff. Un calcul est a faire dans cette méthode. Il faut que l’intensité de l’inter diff soit supérieur a une fois la somme des intensités des disjoncteurs convecteurs, chauffe-eau, prise véhicule électrique plus 0.5 fois la somme des intensités des disjoncteurs circuits, prises, lumières et autres.
Représentation graphique de ces deux méthodes :
Source: ICI
Combien peut-on mettre de disjoncteurs sous un interrupteur différentiel ?
Pour être le plus efficace possible l’interrupteur différentiel est couplé avec des disjoncteurs, appelé disjoncteurs divisionnaires, qui sont reliés aux appareils de votre maison.
Deux choses sont à prendre en compte pour savoir le nombre de disjoncteurs à installer sous votre inter diff :
Premièrement la norme NF C 15-100 instaure un nombre maximum de 8 circuits reliés à l’interrupteur différentiel. Vous ne pouvez donc pas connecter plus de 8 disjoncteurs à votre interrupteur différentiel.
Deuxièmement il faut prendre en compte la règle de l’aval. Il ne faut pas que la somme des intensités après le calcul soit supérieure à l’intensité de l’interrupteur différentiel. Dans ce cas il faudra soit changer le calibre de votre interrupteur différentiel soit diminuer le nombre de disjoncteurs connectés à celui-ci.