La prise de terre ? Pourquoi ? Comment ?

La prise de terre ? Pourquoi ? Comment ?

La mise à la terre consiste à relier à une prise de terre, par un fil conducteur, les masses métalliques qui risquent d’être mises accidentellement en contact avec le courant électrique par suite d’un défaut d’isolement dans un appareil électrique.
D’une part la mise à la terre permet d’écouler les courants de fuite sans danger et d’autre part, en association avec un dispositif de coupure automatique, (disjoncteur différentiel), elle assure la mise hors tension de l’installation électrique.
L’information est à prendre en compte en suivant les additifs que procure la norme « NFC 15-100« 

Guide de la Mesure de terre 2

Sachez aussi que « la terre », cela se mesure, et que les bons professionnels disposent de ces appareils qui donnent des réponses immédiates.
A ces fins, il vous sera alors conseillé le cas échéant de mettre votre prise de terre en conformité.

Pourquoi et comment fonctionne une prise de terre ?

   Pourquoi la mise en terre ?

Pour la sécurité des utilisateurs principalement !
Prenons un exemple : Une machine à laver qui n’est pas branchée sur une prise avec terre est dans une buanderie au sol carrelé. Une souris a dénudé le câble d’alimentation de la machine et les fils électriques se mettent en contact avec la machine. Vous touchez la machine et, comme vous êtes sur un sol conducteur, vous êtes traversé par le courant électrique.
C’est une électrocution !
La mise à la terre, associée au disjoncteur différentiel, évite tout incident. Le courant passe directement dans la terre et l’alimentation est automatiquement coupée. Plus d’électrocution, plus de danger !

Ce qu’il faut mettre à la terre…
Il faut mettre à la terre le corps métallique de tout élément qu’on peut toucher, qui est normalement isolé du courant électrique mais qui peut risquer d’être en contact avec le courant : chauffe-eau, cuisinière, machine à laver, réfrigérateur, moteur, lampadaire, tube fluorescent, cadre métallique d’une porte, etc. On relie donc à la terre :

  • Les appareils d’une installation électrique, (socles de prises), et les conducteurs de protection, (fil jaune et vert), de tous les circuits électriques.
  • Les masses des appareils de « classe I » qui ont une borne de terre signalée par le (symbole ⏚ ).
  • Les liaisons équipotentielles principales des bâtiments, c’est-à-dire les éléments conducteurs comme une charpente métallique, les canalisations métalliques de gaz, d’eau ou de chauffage.
  • Les liaisons équipotentielles des salles d’eau.
    Nous rappelons que la mise à la terre n’est efficace que si elle est associée à un dispositif différentiel.avec prise de terre

 

La prise de terre

La prise de terre est constituée d’une électrode en métal bon conducteur qui ne craint pas la corrosion et qui est en bon contact avec le sol. L’électrode peut être de différents types, avec les dimensions minimales indiquées :

  • Un ou plusieurs piquets enfoncés verticalement au-dessous du niveau permanent d’humidité à une profondeur minimale de 2 m : soit des tubes en acier galvanisé de 25 mm de diamètre, soit des profilés en acier doux galvanisé de 60 mm, soit des barres de cuivre ou d’acier cuivré de 15 mm de diamètre.
  • Un câble enterré en cuivre nu de 25 mm² ou en acier galvanisé de 95 mm².
  • Un feuillard en acier de 100 mm² et 3 mm d’épaisseur ou un câble de 95 mm², noyé dans le béton de propret des fondations.

piquet de terre

Une bonne prise de terre

Une bonne prise de terre doit avoir une résistance électrique déterminée en fonction de la sensibilité du dispositif différentiel de l’installation de la maison. Avec un disjoncteur SERC de branchement différentiel sélectif (type S) de 500 mA, la résistance maximale de la prise de terre doit être de 100 ohms.
Cette résistance dépend des dimensions de l’électrode de prise de terre, de sa forme et de la résistivité du terrain, sachant que cette résistivité varie suivant la profondeur, le taux d’humidité et la température. Des organismes spécialisés sont à votre disposition pour une étude personnalisée.

Comment réaliser une mise à la terre ?

La norme NF C 15-100 rend obligatoire la mise à la terre aussi bien dans le cadre d’une que d’une création. Elle fonctionne en association avec le dispositif différentiel, qui protège contre les contacts indirects et les surintensités (surcharges, courts-circuits). Dès qu’un inter différentiel détecte une , il coupe l’alimentation électrique tandis que la mise à la terre canalise le sans risque pour les utilisateurs et les équipements électriques. 

La boucle en fond de fouille, méthode préférée dans le neuf:

La construction neuve plébiscite la boucle en nu établie autour de la maison. Cette méthode, déclarée la plus efficace par les professionnels, consiste à dérouler un câble torsadé de Ø 25 mmdans une tranchée creusée jusqu’au niveau des fondations.

La boucle en fond de fouille Mise à la terre

La boucle se raccorde à une barrette de mesure normalisée. Fixée à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment, cette barrette doit rester accessible pour permettre de contrôler l’efficacité de la mise à la terre. Elle est solidaire d’une borne spécifique, d’où partent au minimum deux câbles gainés jaune/vert. L’un, de Ø 16 mm2, constitue le conducteur principal de protection : il rejoint le bornier de terre du tableau de répartition. L’autre, de Ø 10 mm2, forme la liaison équipotentielle principale (). Elle est chargée de relier à la terre, via des liaisons secondaires, les éléments métalliques conducteurs d’électricité (canalisations, .

Le piquet de terre, plus simple en rénovation:

Ce piquet en acier galvanisé ou se loge dans un de visite enterré et scellé dans le sol. Seul le couvercle doit rester apparent. Le fond du regard est percé pour permettre d’enfoncer le piquet le plus loin possible.

Le piquet de terre

Le piquet doit atteindre une profondeur minimale de deux mètres. Sa longueur se choisit en conséquence. Il comporte une bride de serrage qui sert à maintenir l’extrémité d’un câble en cuivre nu de 25 mm2. Conformément à la réglementation sur l’électricité enterrée, ce câble chemine sous fourreau TPC de rouge jusqu’à la barrette de mesure. Des trous sont percés à cet effet sur le côté du regard et dans les parois de la maison (, …) à traverser. Un autre procédé consiste à remplacer le piquet de terre par une tresse en cuivre nu ou par le même type de câble torsadé, disposé à l’horizontale dans une tranchée longue de plusieurs mètres et profonde de un mètre à 1,60 mètre, selon la qualité du sol.

Raccordement de la prise de courant avec terre:

Raccordement de la prise de courant avec terre

Les bornes d’une prise de courant avec terre se raccordent chacune avec un fil de couleur spécifique pour une identification sûre :

  • la terre : fil vert-jaune, à relier au bornier de terre du tableau
  • le neutre (borne N) : fil bleu, à relier à la borne de neutre du disjoncteur au tableau
  • la phase (borne L) :  fil autre que vert-jaune et bleu, à relier à la borne de phase du disjoncteur au tableau. Généralement, un fil rouge, marron ou noir est utilisé
Comment choisir des fils et câbles électriques ?
Le guide d’achat du protecteur de tension
Mon panier
Liste de souhaits
Vu Récemment
Catégories