Entretien de climatisation : comment procéder ?

Entretien de climatisation : comment procéder ?

L’entretien de climatisation est une étape obligatoire pour garantir l’efficacité et le bon fonctionnement de l’appareil. Sans entretien régulier, les performances du système peuvent être affectées. In fine, vous courrez un risque de surconsommation électrique et d’une usure prématurée de votre climatisation.

On estime généralement que 95% des climatiseurs, pompes à chaleur air-air et climatisations réversibles sont fortement encrassés, ce qui peut être la source de nombreux désagréments sanitaires : légionellose, staphylocoque doré, allergies, asthme…

Il existe une liste d’actions très simples que vous pouvez entreprendre vous-même pour prolonger la durée de vie de votre climatiseur et réaliser de belles économies d’énergie. Cet article vise à vous présenter les étapes indispensables pour un entretien de climatisation efficace.

Procédure d’entretien de climatisation:

Comment nettoyer son climatiseur ?

La première étape de l’entretien d’une climatisation consiste à nettoyer les filtres à air de l’appareil.

A- Nettoyer les filtres à air de la climatisation

Ils retiennent en effet les poussières et pollens qui sont un potentiel nid à acariens. En brassant l’air ambiant d’une pièce, le système de climatisation accumule une énorme quantité de particules en suspension.

Pour information, les climatiseurs brassent jusqu’à huit fois le volume d’air d’une pièce chaque heure.

Ces quelques gestes sont à effectuer toutes les 2 semaines en période d’utilisation, généralement en été.

Ces quelques étapes clefs de l’entretien de climatisation vous permettent de vérifier l’état des filtres à air et éventuellement de les changer.

1- Ouvrir le coffre du climatiseur

Nettoyer les filtres à air de la climatisation accès de filtre d'airL’unité intérieure de votre climatisation doit être accessible de façon aisée afin de réaliser cette opération. Par mesure de sécurité, n’oubliez pas d’éteindre ou de mettre hors-secteur votre climatisation avant d’effectuer son entretien.

Ouvrez la façade avant du climatiseur en faisant pivoter vers le haut son panneau avant. Aucun outil n’est nécessaire pour réaliser cette opération.

Les fitres à air sont accessibles de façon directe dès l’ouverture du capot.

2- Détacher les filtres à air

Détacher les filtres à airL’extraction des filtres à air se fait de façon aisée en les déclipsant de leur socle. Aucun outillage spécifique n’est nécessaire.

Selon les modèles de climatisation, les filtres peuvent être plats ou recourbés. Ils sont généralement recourbés dans les climatiseurs domestiques afin d’épouser le galbe de la partie supérieure de l’unité.

3- Dépoussiérer le filtre à air

Dépoussiérer le filtre à airTapotez délicatement vos filtres à air au dessus d’une poubelle et enlevez manuellement les peluches de poussière qui ont pu s’agglomérer aux grilles.

Enlevez ensuite le résidu de poussière avec un aspirateur au moyen d’une embouchure étroite en l’appliquant fermement sur les grilles du filtre.

4- Rincer le filtre à air

Rincer le filtre à air

Terminez par un rincage du filtre dans une bassine d’eau tière. Un brossage avec une éponge et du savon de Marseille permettra d’extraire les dernières particules de poussière.

Si certains amas de poussière persistent, n’hésitez pas à laisser tremper vos filtres à air pendant quelques minutes dans une eau savonneuse afin de les dissoudre plus facilement.

Rincez enfin vos filtres à l’eau claire, laissez les complètement sécher à l’air libre puis replacez-les dans l’unité intérieure après avoir procédé au nettoyage des filtres à charbon actif parfois positionnés en dessous des filtres à air.

L’entretien d’une climatisation est une étape obligatoire pour garantir l’efficacité et le bon fonctionnement de l’appareil. Sans entretien régulier, les performances du système peuvent être affectées. In fine, vous courrez un risque de surconsommation électrique et d’une usure prématurée de votre climatisation.

On estime généralement que 95% des climatiseurs, pompes à chaleur air-air et climatisations réversibles sont fortement encrassés, ce qui peut être la source de nombreux désagréments sanitaires : légionellose, staphylocoque doré, allergies, asthme…

Il existe une liste d’actions très simples que vous pouvez entreprendre vous-même pour prolonger la durée de vie de votre climatiseur et réaliser de belles économies d’énergie. Cet article vise à vous présenter les étapes indispensables pour un entretien de climatisation efficace.

B-Remplacer le filtre à charbon actif

N’oubliez pas de remplacer le filtre à charbon actif au moins une fois par an afin d’éviter les odeurs désagréables.

Le filtre à charbon actif doit idéalement être changé une à deux fois par an selon l’intensité de l’usage de votre climatisation. La plupart des climatiseurs s’ouvrent frontalement pour un accès aisé au filtre, il suffit de l’enlever puis de le remplacer par un modèle identique.

Le charbon actif est capable d’absorber les mauvaises odeurs car il se caractérise par une paroi extrêmement poreuse. Une petite surface de charbon possède ainsi une capacité décuplée d’absorption. Le charbon actif, qu’il se trouve dans l’eau, l’air ou le gaz va ainsi absorber toutes sortes de substances toxiques ainsi que les mauvaises odeurs.

Exemple de filtre à charbon pour climatisationExemple de filtre à charbon pour climatisation

1- Retirer les filtres à charbon actif

Retirer les filtres à charbon actif

Repérez les filtres à charbon qui sont parfois situés entre les filtres à air et les embouchures des tuyaux d’extraction de l’air. Dégagez-les délicatement en appuyant sur les rivets de fixation.

2- Rincez les filtres à charbon

Rinçage des filtres à charbon

Rincez délicatement vos filtres à charbon dans de l’eau tiède sans savon. Vous pouvez aussi les passer au lave-vaisselle. Après le lavage, le filtre à charbon actif doit être séché au four à 100 °C pendant 10 minutes pour être réactivé. Repositionnez-le ensuite dans la climatisation.

C- Nettoyer les unités intérieures et extérieures du bloc de clim

Il faut enfin nettoyer l’unité intérieure et extérieure du climatiseur à l’aide d’un chiffon doux qui ne peluche pas.

    1. Frottez le corps de l’appareil ainsi que les tuyaux.
    2. Dégagez les sorties d’air avec une éponge imbibée d’eau.
    3. Si les filtres sont très encrassés, vous pouvez les nettoyer avec de l’eau tiède savonneuse.
    4. Pensez également à vider et nettoyer le bac à condensats qui recueil les  écoulements d’eau résultant de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air lorsqu’il passe dans un échangeur froid.

Nous avons créé un tableau et un planning d’entretien d’une climatisation pour consulter les différentes opérations à effectuer en un coup d’œil

Quelques consignes complémentaires

En règle générale, n’utilisez pas de produits d’entretien ménagers car ils sont susceptibles d’endommager votre appareil. Attention : n’utilisez surtout jamais de solvants pour nettoyer les filtres ou la grille d’aération extérieure.

Bien sûr, vérifiez aussi qu’aucun obstacle ne gêne la circulation de l’air autour de l’unité extérieure et que feuilles et branchages n’entravent pas les mécanismes extérieurs.

Les modèles les plus récents sont équipés de diodes lumineuses qui signalent le moment opportun pour procéder à un nettoyage des filtres. Les filtres capables de purifier l’air ou de le désodoriser ont tous une durée de vie et un entretien spécifique en général indiqué sur l’emballage.

N’hésitez pas à ajouter une alerte pour cet entretien et le remplacement des filtres à votre agenda et ceci dès l’achat de la climatisation.

L’entretien d’une climatisation est-il obligatoire ?

Tous les ans (tous les deux ans pour une climatisation réversible) il convient de faire vérifier l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène.

Cette vérification doit être effectuée par une entreprise titulaire d’une attestation de capacité. En plus de vérifier la présence ou non de fuites, le professionnel pourra contrôler l’intégralité du système et s’assurer de son bon fonctionnement. Il va également surveiller la présence de bruits parasites suspects.

Un contrôle technique annuel est obligatoire pour tout climatiseur qui contient plus de 2 kg de fluide frigorigène soit une puissance égale ou supérieure à 12 kW environ.

Souscrire un contrat d’entretien d’une climatisation

De façon générale, nous vous recommandons ardemment de souscrire à un contrat d’entretien pour votre climatisation auprès d’un professionnel : au choix frigoriste, chauffagiste ou plombier certifié.

Un contrat d’entretien pour climatisation est une sécurité supplémentaire car il garantit l’intervention rapide d’un technicien en cas de panne… qui intervient en général au moment de la remise en route de l’appareil après son hivernage.

De type de contrat inclus généralement une visite préventive annuelle qui permettra à un spécialiste de procéder à la vérification complète de votre appareil et à son contrôle technique global.

Ces contrôles permettent de vérifier l’étanchéité du système, et d’éviter les fuites car le fluide d’un climatiseur peut être nocif pour les hommes et pour l’environnement.

Entretien d’un climatiseur : ce que doit faire le locataire

Les réparations locatives sont à la charge du locataire. Elles s’étendent aux éléments d’équipement mentionnés dans le contrat de location et qui nécessitent d’être entretenus et réparés.

Parmi ces éléments, citons notamment :

  • hottes aspirante,
  • pompe à chaleur,
  • cheminées,
  • climatisation (unité intérieure et extérieure)

Le ramonage des conduits d’évacuation et de ventilation est aussi à la charge du locataire.

Quelles sont les prestations réalisées par un spécialiste de l’entretien ?

Les spécialistes de l’entretien de climatisation sont généralement des plombiers ou des chauffagistes certifiés. Ils sont amenés à réaliser de nombreuses interventions différentes lors de leur prestation sur site :

  • Installation de systèmes de climatisation
  • Réalisation de bilan thermique
  • Maintenance et dépannage de systèmes de climatisation
  • Mise aux normes de systèmes de climatisation
  • Contrat d’entretien
  • Nettoyage de climatiseur

Que faire en cas de climatisation qui coule ?

Une climatisation qui coule est généralement un dysfonctionnement sans gravité du système d’évacuation des bacs à condensats. Le diagnostique et la résolution de ce problème sont donc aisés.

En fonctionnement normal, une climatisation aspire l’air à l’intérieur de la pièce. L’humidité de l’air (variable selon les régions) se transforme en gouttelettes sous l’effet de la compression induite par l’aspiration. Ces petites gouttes d’eau doivent s’écouler vers un bac de condensation. Ce bac est légèrement incliné (1 ou 2%) pour permettre à l’eau de s’écouler doucement par un tuyau vers l’évacuation d’eau de la maison.

La distance de recul idéale pour ma TV
Mon panier
Liste de souhaits
Vu Récemment
Catégories