Qu'est-ce qu'une ampoule LED et comment elle fonctionne ?
Définition d’une ampoule LED et explication de son fonctionnement, son histoire.
Glossaire sur le thème des ampoules LED.
Comment choisir sa technologie d’ampoule pour l’éclairage de sa maison ?
Aujourd’hui, plusieurs types d’ampoules sont disponibles sur le marché pour équiper vos luminaires.
– Les ampoules à incandescence (classiques) : Depuis fin 2012, classées comme trop énergivores, les ampoules à incandescence classiques sont interdites à la vente. En décembre 2008, les états de l’Union Européenne se sont mis d’accord pour mettre en place un calendrier de retrait de ces ampoules.
– Les ampoules halogènes : Elles diffusent une lumière plus intense, s’allument instantanément mais ont une durée de vie réduite et une consommation d’énergie élevée. L’interdication de la vente de ce type d’ampoule a été actée en septembre 2018.
– Les ampoules fluocompactes (basse consommation) : En général, elles émettent moins de chaleur et consomment moins d’énergie que les ampoules à incandescence. Mais le temps de démarrage de certaines ampoules est assez long pour atteindre leur intensité maximale (environ une minute) et d’autres sont sensibles aux multiples allumages / extinctions. (Fluocompacte 20W pour remplacer une ampoule à incandescence 100W).
– Les ampoules LED : Elles consomment encore moins d’énergie que les ampoules fluocompactes, leur durée de vie est beaucoup plus importante et les spots LED remplaceront probablement les autres types d’ampoules. Elles sont en général plus efficaces et offrent également un meilleur rendu lumineux et se rapprochent le plus de la lumière du jour. (LED 15W pour remplacer une ampoule à incandescence 100W).
Source : conseil-thermique.servhome.org
Tout savoir sur l’ampoule LED
La lampe à diode électrolum inescente ou lampe à LED (abrégé de l’anglais Light-Emitting Diode) ou lampe à DEL (abrégé du français) est un composant semi-conducteur électronique qui utilise des diodes électroluminescentes pour l’éclairage.
L’ampoule LED dans l’Histoire
La LED apparait en 1962. Au départ, les LED sont réservées aux voyants d’appareils électroniques (témoin de veille dans l’électroménager, voyant de fonctionnement pour les appareils électriques, etc.) puis à la signalisation routière et urbaine (panneaux de signalisation, feux tricolores, etc.). La technologie des LED progresse sans cesse.
Les ampoules LED sont désormais utilisées pour les écrans de télévisions ou d’ordinateurs. Aujourd’hui, par l’assemblage de plusieurs diodes, la technologie LED permet d’équiper une lampe à usage domestique.
Les ampoules LED remplacent de plus en plus les anciennes ampoules dites « classiques » (ampoules à incandescence ou halogènes). Elles commencent également à remplacer les ampoules fluocompactes. Leurs prix est en baisse et deviennent plus accessibles à l’achat.
Familiarisez-vous avec le vocabulaire technique de la LED
Lumen (Lm): le lumen mesure la quantité de lumière émise par l’ampoule c’est-à-dire la lumière restituée.
Watt : unité de mesure pour la puissance électrique.
Candela (cd) : le candela mesure l’intensité lumineuse perçue par l’œil humain.
Température de couleur (K) : la température de couleur indique la teinte de la couleur diffusée.
– Teinte jaune / orange : lumière « blanc chaud » (entre 2 700K et 3 500K) qui procure un éclairage chaleureux, se rapprochant du rendu d’une lumière à la bougie.
– Teinte blanche : lumière « blanc neutre » (3 200 K à 5 000 K), elle se rapproche de la lumière du jour.
– Teinte bleutée : lumière « blanc froid » ou blanc industriel (5 500 K à plus de 8 000 K).
IRC (Indice de rendu des couleurs) : l’IRC mesure la possibilité que la lumière d’une ampoule rende la couleur réelle des objets.
L’indice de la lumière du jour est compris entre 80 et 100.